La très efficace logistique du Philidor

Et le 4 juin 2017 tint ses promesses.....

 

A l'aube de la saison 2016/2017 les coachs avaient annoncé aux jeunes philidoriens que le 4 juin 2017 serait la journée la plus dure de l'histoire du Philidor.

Et ils avaient martelé que les philidoriens ne devaient laisser personne écrire leur histoire à leur place.

A force de faire partie de leur vie de tous les jours, quand le 4 juin 2017 arriva, il fut dur mais historique. 

Conscients que sur le papier, les mulhousiens n'étaient pas clairement favoris, tout fut mis en oeuvre jusqu'au moindre détail pur que l'histoire soit belle.

La confiance absolue des parents et le charisme insolent du coach, ont fini par convaincre les joueurs que rien ne pourrait leur arriver.

Lors du regroupement avant la phase finale, ils sont peu à peu rentrés dans une bulle hermétique.

Vendredi de bon matin, le convoi s'ébranla pour le sud, prendre ses quartiers au Mas de Cadoule. Foot et piscine occupèrent les esprits jusqu'à samedi midi. les parents sont à la manoeuvre, côté logistique.

 

Les choses sérieuses commencèrent contre Hyères.

La consigne de coach JN fut claire: "Il faut marquer votre territoire pour envoyer un message fort aux autres équipes!"

Les entrées de phase sont toujours délicates car les équipes adverses sont encore euphoriques. Après un début de match hésitant et suivant l'adage: "Plus la partie dure et plus l'équipe la plus forte remet la main sur le match!", les philidoriens prennent l'avantage. Les coachs tirent immédiatement les enseignements pour les matchs à venir: Quentin et Mathéo seront les hommes forts du week-end, Guillaume est fidèle à lui même, Léo devra être soutenu, les pupilles et Noam sont fébriles et Solène devra apprendre très vite.

Mais nous ne sommes pas inquiets.

 

Et le 4 juin arriva:

La causerie reprécise simplement le rôle de chacun dans le jeu. Côté mental, les thèmes vus lors de la préparation sont repris dans une concentration extrême:

-vous êtes les champions et c'est Cannes qui a peur

-ils pensent que les minimes vont encore se laisser faire et ils se trompent

-Mathéo ne doute pas et Léo sait se motiver pour cette occasion

-l'inversion des pupilles doit insuffler le doute chez nos adversaires

-Noam doit montrer qu'il est le patron et Solène faire mieux que son mieux.

-Mulhouse doit décider de son histoire, personne d'autre

-vous devez jouer pour Quentin et Guillaume pour leur offrir le titre

-vous devez jouer pour être fiers de vous.

 

A Dieppe, les grands ont craqué et là JN se rend vite compte que cette fois-ci,  les petits n'y sont pas: Solène apprend toujours, Noam déjoue, Bastian n'y arrive pas et Nicolas gamberge. JN se rend compte aussi que les grands sont dans le coup!

A 12h15 Cannes mène 4-0 et peut encore empocher 3 pts.

Mais à 12h20 l'éclaircie que nous avons sentie arriver va faire tourner le vent. Mathéo ramène à 4-2 et quand  Quentin ramène à 4-4, nous savons que nos adversaires vont craquer. Certes Cannes reprend l'avantage mais Noam obtient une nulle en or.

Et c'est probablement Solène qui a décidé de l'issue du match: en empêchant Cannes d'empocher rapidement un point supplémentaire, elle a permis de maintenir la pression sur les cannois encore en lice. Ainsi Yovann, puis Léo ont eu le temps de marquer et Mulhouse d'être à une marche du titre.

Lors de la préparation, nous avons tout axé sur le match de Cannes en étant convaincu qu'en cas de victoire le matin, l'après-midi allait être grandiose.

 

A l'aide d'une vidéo, la causerie de l'après midi s'est résumée à :

"Vous êtes invincibles! Personne ne pourra décider de votre histoire!

Et nous sommes persuadés que rien ne pourra vous arriver!"

JN est très serein: la suite était écrite.

Bientôt les deux champions de France engrangent les points, et du chapeau magique sort Solène et Mulhouse mène 4-0.

Même si Léo perd le fil, Noam remet le Philidor en marche, Bastian se retrouve et c'est 7-2. Puis c'est 7-4 avec la défaite de Nicolas.

Solène nous refait le coup en obtenant la nulle et Mathéo achève la partition.

 

Ce quatrième titre en cinq ans est l'aboutissement pour une  équipe au grand coeur, intelligente,volontaire et déterminée, soudée et solidaire qui a cru en elle et en qui nous avons cru.

Ils ont surtout été au fil des journées convaincus qu'ensemble on irait au bout du rêve! 

Bon vent à Quentin et à Guillaume qui auront marqué l'histoire du Philidor.

 

En septembre prochain à l'aide de tous les indicateurs (équipe potentielle, nouveaux joueurs, recrues, forces et faiblesses des autres équipes...) nous déciderons si nous serons en mesure d'ajouter un huitième titre à notre palmarès et nous mettrons en place un plan de bataille.

Les philidoriens par Jean-Noël:

 

Quentin est arrivé au top (8 victoires sur 8). Il est en route pour devenir MI

Guillaume a été fidèle à lui même: appliqué, sûr.

Yovann  a gagné en constance et en mental. Il s'est ouvert la porte d'un podium individuel dimanche puis l'a refermée lundi.

Mathéo s'est affirmé comme le futur leader de l'équipe et sera récompensé par le titre de Maître Fide.

Léo a montré qu'on pouvait compter sur lui et a beaucoup progressé mentalement.

Dur apprentissage pour Nicolas qui a laissé apparaître de belles qualités quand il a réussi à se lâcher. Il devra progresser vite dans le jeu et l'attitude pour gagner sa place l'an prochain.

Bastian a vécu comme d'autres avant lui la difficile année de pupille 1. La saison prochaine tout va rentrer dans l'ordre.

Noam a eu du mal à digérer son titre de champion de France. Il va travailler pour pour ne pas subir trop l'année de pupille 1.

Solène  a saisi sa chance et a contribué à l'obtention du titre.